Contact

Centre de formation UPSA-VAUD
Av. des Sports 12
1400 Yverdon-les-bains
tél : +41 24 423 33 33
fax : +41 24 423 33 34

formation(at)upsa-vd.ch

Login

Ouvert en 1985, par la section vaudoise de l'Union Professionnelle Suisse de l'Automobile (UPSA), notre centre dispense des cours interentreprises aux apprentis mécatroniciens, mécaniciens en maintenance et assistants en maintenance d'automobiles de tout le canton de Vaud.

Les apprentis en formation dans les entreprises de l'automobile y viennent pour une durée d'environ 3 à 4 semaines par année afin d'y parfaire leur formation pratique. Ils exécutent notamment des travaux qu'ils n'ont que peu ou pas l'occasion de pratiquer dans les garages.

De plus, pour les mécatroniciens et les mécaniciens en maintenance, ils reçoivent une formation pratique approfondie dans les domaines de l'électronique et de l'électricité. Ils sont ainsi environ 600 à venir y suivre des cours chaque année.

Au fil des ans, de nouvelles tâches se sont greffées à celles existantes et les bâtiments ont été agrandis à trois reprises. Actuellement, notre centre dispense également des cours de préparation au brevet fédéral de diagnosticien. Ces cours s’adressent aux personnes possédant un CFC de mécanicien d’automobiles, de mécatronicien d’automobiles ou d’électricien-électronicien en véhicule et désirant obtenir le brevet fédéral. 24 nouveaux élèves suivent chaque année cette formation qui dure 2½ ans.

Depuis janvier 1998, des cours interentreprises pour près de 250 apprentis employés de commerce, vendeurs de pièces détachées et gestionnaires de vente dans le secteur de l'automobile ont aussi été mis sur pied.

Depuis le 1er septembre 2003, nous avons obtenu la certification "Eduqua" pour les institutions de formation continue. Cette certification a déjà été renouvelée trois fois.

Avec ses équipements modernes, son personnel dynamique et ses cours constamment remis au goût du jour, notre centre permet d'améliorer et de perfectionner les connaissances des professionnels, futurs et actuels, de l'automobile.